Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Trichinose

 

Définition et Causes :

Infection due à un parasite, petit ver (Trichinella spiralis) qui s'enkyste dans les muscles. Elle est transmise par l'ingestion de viande infestée (porc, sanglier ou cheval).

Fréquence :

Elle est rare en France (plus fréquente en Europe du Nord et de l'Est) évoluant par épidémies ponctuelles (dernières épidémies en 1993 et 1998 dues à de la viande cheval).

Signes et Symptômes : 

Les symptômes sont variables en fonction du nombre de larves ingérées et de l'état général de la personne contaminée. En général, apparaissent dans les 48 heures après l'ingestion des troubles digestifs (diarrhée) et une fièvre. Puis dans les 7 à 15 jours qui suivent, on observe un gonflement des paupières supérieures avec des douleurs et des crampes dans les muscles.

Examens :

Le bilan sanguin retrouve comme dans la plupart des maladies parasitaires, une augmentation d'une certaine catégorie de globules blancs appelés éosinophiles. Le diagnostic est confirmé par la présence dans le sang d'anticorps dirigés contre le parasite (sérologie) et la découverte des vers sur l'examen au microscope d'un prélèvement de muscle (biopsies).

Evolution et Complications :

Les médicaments ne sont pas efficaces contre les larves qui sont enkystées dans les muscles, et les maladies guérissent en général spontanément. Des complications, heureusement rares, comme une atteinte du muscle cardiaque (myocardite) ou une infection du cerveau (encéphalite), peuvent parfois être mortelles.

Traitement :

Dans la forme simple, le traitement se limite au traitement de la diarrhée, de la fièvre et des douleurs. Un médicament, l'albendazole (Zentel) peut être efficace si son administration est très précoce.

Prévention et Éducation :

La prévention nécessite un contrôle vétérinaire efficace ainsi qu'une cuisson prolongée de la viande ou sa congélation à - 15°C pendant 3 semaines (destruction des kystes).




Créer un site
Créer un site