Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Aspergillose

 

Définition et Causes :

Infection due à des champignons de la famille des Aspergillus qui se développent dans les matières organiques en décomposition et dont le mode de contamination habituel est respiratoire (système de ventilation, plantes en pots, travaux de construction...). Le principal organe touché est, par conséquent, le poumon.

Fréquence :

La forme grave de cette maladie ne se développe quasi exclusivement que chez des patients dont les moyens de défense sont diminués (patients immunodéprimés comme les cancéreux sous chimiothérapie, les malades du sida...). Dans les autres cas, il s'agit de personnes ayant des poumons abîmés par d'anciennes maladies, notamment la tuberculose.

Signes et Symptômes :

L'atteinte pulmonaire se manifeste en général par des crachats sanglants. Une forme allergique est possible et se manifeste par des accès brutaux de toux avec des crachats comprenant des amas brunâtres. La forme grave, appelée aspergillose invasive, associe une infection pulmonaire qui ne réagit pas aux antibiotiques et qui s'aggrave en s'étendant à d'autres organes (cerveau, oeil, sinus, os, cœur).

Examens :

La radiographie et le scanner du poumon peuvent montrer des images d'une infection diffuse ou bien une image typique, appelée "en grelot", qui représente un amas de filaments de champignons dans une cavité (aspergillome). L'examen des crachats au microscope peut permettre de reconnaître l'Aspergillus. Un examen sanguin (sérodiagnostic correspondant à la recherche d'anticorps dirigés contre le champignon), en particulier dans les formes allergiques, est susceptible de retrouver des traces de l'infection.

Evolution et Complications :

Dans les formes simples, l'évolution est souvent traînante avec des épisodes de crachats sanglants répétés, mais, une fois le diagnostic confirmé, l'évolution est en général bonne sous traitement. Par contre, il s'agit d'une maladie grave pouvant être mortelle chez les personnes immunodéprimées.

Traitement : 

Les antibiotiques utilisés sont de la famille des antifongiques (médicaments contre les champignons). Il s'agit de l'amphotéricine B (Fungizone, Ambisome) ou de l'itraconazole (Sporanox). La chirurgie peut parfois être indiquée pour enlever un aspergillome isolé dans une cavité du poumon.

Prévention et Éducation :

Chez les patients immunodéprimés, des mesures de prévention sont indispensables, notamment l'éviction des plantes vertes.




Créer un site
Créer un site