Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Peste

 

Définition et Causes :

Maladie infectieuse aiguë due au bacille Yersinia pestis. Elle est transmise par les piqûres de puces (ou de poux) ou par inhalation de gouttelettes de salive d'un malade atteint d'une forme pulmonaire. Le délai entre la contamination et la déclaration de la maladie (période d'incubation) est de 2 à 5 jours.

Fréquence :

Elle sévit de manière sporadique dans diverses régions du monde. La dernière épidémie a eu lieu en Inde en 1994 et quelques cas ont été signalés en Algérie en 2003.

Signes et Symptômes :

La peste bubonique, la plus fréquente, associé de gros ganglions douloureux au niveau des aines, entourés d'un gros oedème, une fièvre élevée, et parfois des troubles de la conscience. La peste pulmonaire associe fièvre, toux et crachats de grains sanguinolents. Une généralisation de l'infection (peste septicémique) peut compliquer les formes précédentes ou survenir d'emblée ; elle associe un état de choc et des hémorragies généralisées graves.

Examens :

Le germe peut être recherché dans le sang, les crachats et les prélèvements de ganglions.

Evolution et Complications :

Si le traitement est immédiat, la mortalité est faible, sinon, elle peut atteindre 60 à 100% en quelques heures à quelques jours.

Traitement :

Les antibiotiques utilisés sont ceux de la famille des fluoroquinolones (par exemple ofloxacine (Oflocet)). La doxycycline ou la cotrimoxazole (Bactrim) peuvent également être employés.

Prévention et Éducation :

La contagiosité, essentiellement dans la forme pulmonaire, est très importante et impose l'isolement du malade en milieu hospitalier. La prévention consiste en la lutte contre les puces et les rats.




Créer un site
Créer un site