Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Ichtyose Vulgaire

 

Définition et Causes : 

Maladie cutanée héréditaire qui est caractérisée par un épaississement de la peau qui lui donne un aspect "d'écailles" de poisson. La transmission est appelée dominante, c'est-à-dire, qu'il suffit que l'un des parents malade, transmette le gène déficient pour que l'enfant soit également atteint.

Fréquence : 

Maladie relativement fréquente qui touche 1 personne sur 300.

Signes et Symptômes : 

La peau est normale à la naissance, mais à l'âge d'un ou deux ans, elle devient sèche et rugueuse, avec de fines squames (lamelles de peau) qui se détachent. Les zones principalement atteintes sont le dos et les membres, mais sans toucher les plis. Les poils sont souvent soulignés par un petit cône (kératose pilaire).

Examens : 

Un simple examen de la peau suffit pour porter le diagnostic. En cas de doute, un prélèvement de peau pour un examen au microscope (biopsie) sera effectué.

Évolution et Complications :

L'évolution est chronique pendant toute la vie, mais la gêne est essentiellement esthétique.

Traitement :

Dans les formes modérées, un simple lait hydratant est suffisant. Dans les formes plus importantes, des produits qui réduisent la production de kératine, c'est-à-dire de la protéine caractéristique de la peau (kératolytique locaux) sont indiqués.




Créer un site
Créer un site