Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 

L' Abricot




L'abricot est un fruit assez peu sucré et particulièrement riche en pigments caroténoïdes qui lui donnent sa jolie couleur. Originaire de Chine, l'abricot est cultivé en Europe depuis le XVIIème siècle. C'est un fruit de plein été, dont les atouts nutritionnels et la saveur sont optimaux en juillet et en août : sa saison est donc particulièrement courte.


Ses qualités nutritionnelles

L'abricot est un fruit délicieux qui contribue à couvrir efficacement certains de nos besoins nutritionnels. En particulier :

- Nos besoins en béta-carotènes, une molécule aux vertus antioxydantes, que notre organisme transforme par ailleures la vitamine A (indispensable à la croissance et à la peau). Deux abricots (100g) couvrent plus de 50% de nos besoins en provitamine A.

- Fibres : avec 2g/100g, l'abricot contribue à améliorer nos apports en fibres, et surtout en fibres solubles.

- La vitamine E et la vitamine C viennent renforcer l'effet protecteur des caroténoïdes.


Son impact sur l'organisme

L'abricot est un fruit qui contribue efficacement à protéger notre organisme des méfaits des radicaux libres. Sa consommation estivale est recommandée pour protéger la peau des effets délétères du soleil, même si l'utilisation d'une crème protectrice reste indispensable. Doucement laxatif grâce à ses fibres douces et à la présence de sorbitol, un glucide stimulant naturellement le transit, il équilibre en douceur le fonctionnement intestinal. Son acidité naturelle diminue avec la maturité, c'est pourquoi il est beaucoup plus digeste quand il est mûr et plus doux.


Comment profiter de ses bienfaits

Il est impératif de choisir soigneusement son abricot : bien coloré (orangé à rouge vif) pour qu'il soit concentré en pigments protecteurs. Lorsque sa chair est tendre sous la pression du doigt, sa maturité est optimale. Une fois cueilli l'abricot est mûrit plus, mais se ramollit et se flétrit. Il est donc important de le choisir à point quand vous l'achetez. Consommez le dans les 5 jours qui suivent l'achat pour limiter les pertes vitaminiques.


Une régulation naturelle du transit

Les fibres douces de l'abricot frais (pectines et hémicelluloses) ont le pouvoir de régler le transit qu'il soit trop rapide (diarrhée) ou trop lent (constipation). C'est donc un fruit apaisant pour tous les sujets qui souffrent de colite et d'un transit irrégulier.


Comment le cuisiner ?

L'abricot est délicieux nature, mais c'est un fruit que l'on peut également cuire, car sa richesse en pigments caroténoïdes n'en sera que peu affectée. Compotes, tartes, clafoutis et flans sont des desserts bon marché à réaliser tout l'été. N'hésitez pas à associer l'abricot au porc ou à la pintade (mijotés en cocotte), leurs saveurs se marient très bien.




Créer un site
Créer un site