Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Teigne

 

Définition et Causes :

Infection des cheveux due à un champignon du groupe des dermatophyties (Trichophyton ou Microsporum). La transmission se fait de personne à personne ou l'intermédiaire d'un animal (chien...).

Fréquence :

Elle touche principalement les enfants avant la puberté avec des épidémies scolaires ainsi que les femmes.

Signes et Symptômes :

La teigne tondante réalise des plaques sans cheveux (alopécie), de taille variable, sur lesquelles les cheveux sont cassés courts avec des lambeaux de peau (squames) qui se détachent du cuir chevelu. La forme purulente ou kérion est plus rare, avec des placards purulents recouverts de croûtes d'où les cheveux s'extraient sans résistance.

Examens :

L'examen immédiat au microscope ou après mis en culture d'un prélèvement permet d'identifier le champignon. En cas d'infection à Microsporum, l'examen du cuir chevelu avec une lampe bleue spéciale (lumière de Wood) donne une fluorescence verte.

Evolution et Complications :

La teigne tondante peut guérir spontanément à la puberté, et les cheveux repoussent toujours. Les teignes suppurées peuvent guérir sans traitement, mais laissent souvent des séquelles avec des zones sans cheveux (alopécie cicatricielle).

Traitement :

Le traitement associe le rasage des zones atteintes et la prescription d'antibiotiques actifs contre les champignons, sous la forme de comprimés : griséofulvine ou Kétoconazole (Nizoral) en cas d'échec.

Prévention et Éducation :

L'application d'une crème contenant un antibiotique contre les champignons sur le cuir chevelu du malade évite la contamination d'autres enfants. Le port d'un bonnet par le malade est également recommandé.




Créer un site
Créer un site