Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Morve

 

Définition et Causes :

Maladie infectieuse commune aux hommes et aux équidés (chevaux, ânes...) due à un germe du nom de Pseudomonas mallei. La transmission s'effectue à partir des sécrétions s'écoulant du nez des animaux infectés.

Fréquence :

Elle n'est plus présente qu'en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud.

Signes et Symptômes :

La forme classique se manifeste par de la fièvre, une grande fatigue, des sécrétions purulentes au niveau des yeux et du nez. Lorsque le germe pénètre à partir d'une plaie pré-existante, il se forme un nodule avec une rougeur qui remonte le long du membre atteint (lymphagite). Une infection pulmonaire est également possible.

Examens :

Le diagnostic consiste en l'identification du germe par la mise en culture d'un prélèvement et sur la recherche d'anticorps dans le sang.

Evolution et Complications :

Le traitement antibiotique permet la plupart du temps une guérison rapide. Cependant, il existe parfois une forme grave et mortelle avec une infection d'emblée généralisée à l'enveloppe d'un organisme (septicémie). Une évolution chronique est également possible avec le développement d'un abcès sous la peau et dans les muscles, principalement au niveau des bras et des jambes.

Traitement :

Il comprend des antibiotiques et un traitement chirurgical des éventuels abcès.

Prévention :

La prévention passe par l'éradication de la maladie chez les animaux.

 




Créer un site
Créer un site