Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Ankylostomiase

 

Définition et Causes :

Parasitose due à des vers hématophages (qui se nourrissent de sang), Ankylostoma duodenale ou Necator americanus, dont les larves traversent la peau, atteignent les poumons remontent les voies respiratoires et sont avalées. Après avoir traversé la peau, elles migrent vers les intestins où elles se fixent sur la paroi de l'intestin grêle et sucent le sang.

Fréquence :

Environ 25 % de la population mondiale est atteinte (Ankylostoma duodenale dans les zones subtropicales et tempérées ; Necator americanus dans les zones tropicales).

Signes et Symptômes :

La maladie ne donne souvent aucun signe (appelée alors asymptomatique). La migration des larves dure deux mois et les signes se modifient en fonction de leur progression. La pénétration de la peau se limite à une rougeur (érythème) disparaissant en quelques heures. La traversée pulmonaire est très rarement à l'origine des symptômes. La phase digestive se manifeste par des douleurs abdominales, une sensation de faim douloureuse, des diarrhées et des brûlures en arrière du sternum.

Examens : 

Les examens sanguins montrent un manque de globules rouges (anémie) qui est lié à une perte digestive de fer, ainsi qu'une augmentation des globules blancs appelés polynucléaires éosinophiles, signe d'une infection par un parasite. Des oeufs des parasites sont retrouvés dans les selles (examen parasitologie des selles).

Evolution et Complications :

En l'absence de traitement, la maladie peut être grave chez les enfants avec un retard de croissance. Les principales complications sont des épanchements de liquide dans les enveloppes autour de certains organes : poumon (pleurésie), cœur (péricardite), abdomen (ascite).

Traitement :

Il associe la lutte contre l'anémie (transfusions éventuelles) et la destruction du parasite par des antihelminthiques (médicaments qui tuent les vers) : pamoate du pyrantel (Combantrin), flubendazole (Fluvermal), Albendazole (Zentel).

Prévention et Éducation :

Il faut éviter de marcher pieds nus dans les zones humides pour empêcher le passage du ver à travers la peau.




Créer un site
Créer un site