Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Pasteurellose

 

Définition et Causes :

Infection animale due à des bactéries du genre Pasteurella transmise à l'homme par griffures ou morsures (dans les 2/3 des cas, il s'agit d'un chat).

Fréquence :

C'est une affection assez fréquente, du fait du grand nombre d'animaux domestiques en France.

Signes et Symptômes :

Dans la forme aiguë, quelques heures après la contamination, la plaie devient rouge, douloureuse et se met à suinter en l'espace de 24 et 48 heures. Ces signes sont accompagnés de l'apparition de cordons rouges et douloureux sous la peau, remontant le long du membre, qui correspondent à l'inflammation des vaisseaux lymphatiques. Il existe aussi de gros ganglions également douloureux sous les bras ou au niveau de l'aine, en fonction de la zone blessée. La forme subaiguë est dominée par des douleurs articulaires limitant les mouvements, qui apparaissent avec un certain délai après la blessure.

Examens : 

Le germe peut être isolé à partir d'un prélèvement du pus ou de sang dans les formes généralisées. Il existe un sérodiagnostic (recherche d'anticorps contre la bactérie dans le sang).

Evolution et Complications :

Le traitement antibiotique permet une guérison rapide. Des complications locales sont possibles au niveau des mains (extension aux gaines tendineuses ou aux articulations). Une généralisation de l'infection à l'ensemble de l'organisme (septicémie) est également possible. Le traitement antibiotique est efficace.

Traitement :

Les antibiotiques utilisés sont ceux de la famille des pénicillines et des tétracyclines. Dans les formes articulaires chroniques, l'injection du sérum (intradermo-réaction à la pasteurelline) peut être associée.

Prévention :

La prévention comporte la désinfection et le traitement chirurgical précoce des morsures, éventuellement associée à une prescription préventive d'antibiotiques.




Créer un site
Créer un site