Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Fièvre d'Ebola

 

Définition et Causes :

Infection grave due à un virus de la famille des Filovirus, caractérisée par une fièvre et des hémorragies. On ignore son mode de transmission précis (le singe pourrait constituer le réservoir de virus). Elle est très contagieuse par le biais du sang, des urines et des selles du malade. Le délai entre la contamination et la déclaration de la maladie (période d'incubation) est de moins de 2 semaines.

Fréquence :

Des épidémies régulières se produisent en Afrique depuis 1976, en particulier en République Démocratique du Congo (Ex Zaïre) et au Soudan.

Signes et Symptômes :

Le début est brutal avec une fièvre, des douleurs abdominales, une diarrhée et des vomissements. Puis apparaissent, au bout d'une semaine, une éruption cutanée et des hémorragies, digestives en particulier.

Examens :

Le virus peut être recherché dans le sang et les urines. Les prélèvements doivent être manipulés avec les plus grandes précautions du fait de leur contagiosité.

Evolution et Complications :

Il s'agit d'une maladie grave avec une mortalité importante. Chez les survivants, la convalescence est marquée par des troubles importants de la sensibilité.

Traitement :

Le traitement se limite le plus souvent au traitement des symptômes, éventuellement associé à l'injection de sérum de convalescence.

Prévention et Éducation :

Les recommandations préconisées pour éviter l'extension de l'épidémie sont : pas de transfert et isolement strict des malades, protection du personnel soignant (masque, lunettes, vêtements, gants), incinération des urines et des selles.




Créer un site
Créer un site