Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Septicémie

 

Définition et Causes :

Infection généralisée due à la dissémination dans tout l'organisme d'un germe présent dans le sang. Les principales origines des septicémies acquises hors de l'hôpital sont des infections urinaires, pulmonaires et digestives. A l'hôpital (infections nosocomiales), les cathéters de perfusion sont également en cause.

Fréquence :

Le nombre de cas est de plusieurs dizaines de milliers par an, dont les 2/3 surviennent chez des patients hospitalisés. La mortalité est élevée.

Signes et Symptômes :

Les principaux signes sont une fièvre supérieur à 38°C ou inférieure à 36°C, des frissons, une accélération du pouls au-dessus de 90/min et une fréquence respiratoire supérieure à 20/min.

Examens :

Le bilan sanguin retrouve un taux de globules blancs au-dessus de 12 000/mm3 ou en-dessous de 4 000/mm3. Le germe en cause est recherché sur des prélèvements de sang mis en étuve avec des produits permettant aux microbes de ses développer et de se multiplier (hémoculture).

Evolution et Complications :

La principale complication est l'évolution vers un choc septique avec une chute de la tension et une mauvaise circulation dans les tissus qui ne sont plus suffisamment oxygénés. L'infection peut également s'aggraver avec la constitution d'abcès dans n'importe quel organe.

Traitement : 

Un traitement antibiotique doit être instauré en urgence, d'abord en fonction du germe suspecté, puis adapté lorsque ce dernier aura été identifié à partir des examens sanguins. Une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour évacuer un abcès ou enlever des tissus infectés.

Prévention et Éducation :

L'augmentation des infections nosocomiales et l'émergence de germes résistant à de nombreux antibiotiques rendent indispensable l'application stricte des mesures de prévention de ce type d'infections par le personnel soignant (lavage des mains, respect rigoureux des règles d'asepsie, isolement des malades...).

 




Créer un site
Créer un site