Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 

L'Avoine



L'avoine est une graminée d'origine Asiatique qui s'est parfaitement acclimatée en Europe et surtout en Amérique du Nord. Ses vertus diététiques l'onr remise à la mode depuis 20 ans, son impact sur la cholestérolémie étant son atout majeur.


Ses qualités nutritionnelles

L'avoine est surtout consommée sous forme de flocons de son et de farine. Comme toutes les céréales non raffinées, elle est riche en glucides complexes, en fibres et en minéraux. Une portion de flocons d'avoine cuits dans du lait et légèrement sucrés (un petit bol) représente 250 à 300kcal ce qui est idéal pour le petit déjeuner.

Le son d'avoine est intéressant pour sa concentration en fibres (20g/100g). Il favorise la satiété et contribue à faire baisser le cholestérol.


Son impact sur l'organisme

L'avoine a un impact prouvé sur :

- la diminution de la cholestérolémie. C'est donc une céréale intéressante dans la prévention des maladies cardio-vasculaires.

- l'équilibre de la glycémie. Son index glycémique modéré (60) est intéressant en prévention du diabète et des pathologies de surcharge (surpoids, obésité)


Comment profiter de ses bienfaits ?

Consommez des flocons et le soin d'avoine, de préférence issus de culture biologique pour limiter les résidus de pesticides.


Comment le cuisiner ?

Les flocons s'utilisent cuits dans de l'eau ou du lait pour le petit déjeuner. On peut les aromatiser de sirop d'érables, de miel, de fruits secs...


L'avoine est riche en bétâ-glucanes, des fibres solubles qui favorisent, par leur viscosité, l'élimination digestive du cholestérol et qui ralentissent la vitesse d'absorption des glucides. Elle contient plus de lipides que d'autres céréales avec une bonne proportion de bons acides gras. Ses protéines semblent mieux tolérées que le gluten de blé. Pour toutes ces raisons, cette cérale rustique adaptée à des sols très pauvres fait maintenant l'objet de recommandations consensuelles. L'avoine est surtout consommée sous forme de flocons, par exemple, pour le petit déjeuner. Les Ecossais en font un grand usage pour préparer leur porridge par la cuisson des flocons dans du lait ou de l'eau, agrémentée de crème, de yaourt ou de fruits. Confectionnez vous même en galettes de flocons d'avoine avec de la viande hachée, des oignons, des légumes ; utilisez les aussi couramment dans vos desserts vous vous en porterez bien.





Créer un site
Créer un site