Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Ostéomyélite

 

Définition et Causes :

Infection grave qui touche l'os et la moelle osseuse. Le germe le plus fréquemment en cause est le staphylocoque doré qui contamine l'os en passant dans le sang à partir d'une infection en général de la peau. Certaines maladies sanguines, notamment la drépanocytose, sont des facteurs favorisants.

Fréquence :

C'est une affection qui touche surtout l'enfant avec un âge moyen de survenue autour de 6 ans et une prédominance chez le garçon. Les os les plus fréquemment atteints sont le fémur et le tibia près du genou (70%) chez l'enfant, la hanche chez le nouveau-né et le nourrisson.

Signes et Symptômes :

Il existe souvent une fièvre élevée, accompagnée d'une douleur aiguë de survenue parfois brutale qui empêche de dormir. Chez le tout petit, les symptômes sont moins francs et peuvent se limiter à une fausse paralysie : l'enfant ne bouge plus la jambe du fait de la douleur, par exemple en cas d'atteinte de la hanche. On constate par ailleurs une augmentation de la chaleur locale, un gonflement et une rougeur, mais ils apparaissent souvent plus tardivement.

Examens :

Les signes sur les radiographies sont retardés par rapport aux symptômes. L'échographie, la scintigraphie (injection d'un produit radio-actif qui se fixe plus ou moins sur l'os en fonction de l'activité de ses cellules), le scanner et l'IRM permettent de rechercher notamment des abcès. Le germe en cause est recherché dans le sang, les urines et au niveau de la peau sur des prélèvements de liquide articulaire.

Evolution et Complications :

L'évolution est favorable en cas de traitement précoce. Les principales complications sont la constitution d'un abcès, extension de l'infection avec une septicémie ou le passage à une forme chronique avec destruction de l'os. En cas de prise en charge tardive ou de complications, un retentissement sur la croissance est possible.

Traitement :

Le traitement antibiotique par voie veineuse est une urgence. Il est associé à une immobilisation plâtrée. En cas d'abcès, une intervention chirurgicale sera pratiquée.




Créer un site
Créer un site