Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Dysplasie Bronchopulmonaire

 

Définition et causes : 

Anomalie du développement des poumons survenant chez certains prématurés qui ont nécessité une période de respiration artificielle après leur naissance. La conséquence est le développement d'une insuffisance respiratoire.

Fréquence : 

Elle est observée chez 50 % des prématurés nés avant 28 semaines, mais chez moins de 2 % de ceux de plus de 34 semaines.

Signes et symptômes : 

L'enfant présente des troubles de la respiration, tant au niveau de l'expansion de la cage thoracique que de l'absorption de l'oxygène et du rejet du gaz carbonique, qui ne permettent pas de se passer de l'assistance ventilatoire.

Examens : 

La radiographie pulmonaire montre des anomalies très variées et peu spécifiques.

Évolution et complications :

L'évolution est en général favorable en 3 à 6 mois, sans séquelle à l'âge adulte, hormis de discrètes anomalies aux épreuves fonctionnelles respiratoires (examen qui permet d'apprécier le fonctionnement des poumons). Cependant, de nombreuses complications, notamment des infections, peuvent être mortelles dans un certain nombre de cas.

Traitement :

Le traitement consiste à maintenir la respiration artificielle et un apport continu d'oxygène pendant plusieurs mois, en attendant que le poumon se régénère.




Créer un site
Créer un site