Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Cryptococcose

 

Définition et Causes :

Infection due à un champignon, Cryptococcus neoformans, qui pénètre dans l'organisme par les poumons et s'attaque au système neurologique, principalement le cerveau.

Fréquence :

Elle se déclare le plus souvent chez des patients dont les défenses de l'organisme sont diminuées (immunodéprimés, essentiellement des patients atteints du sida).

Signes et Symptômes :

Les signes sont en rapport avec une infection des méninges et du cerveau (méningo-encéphalite) : maux de tête, nausées, troubles de la conscience, troubles visuels et convulsions. L'atteinte pulmonaire peut se traduire par une gêne respiratoire croissante majeure (syndrome de détresse respiratoire aigu).

Examens :

La recherche du champignon peut se faire dans le liquide céphalo-rachidien obtenu par ponction lombaire (examen immédiat) ou dans le sang (mise en culture, donc résultat plus long à obtenir). Des traces de l'infection peuvent être également mises en évidence par la recherche d'anticorps dans le sang, le liquide céphalo-rachidien, les urines ou le liquide de lavage alvéolaire (liquide injecté et réaspiré lors d'une fibroscopie pulmonaire).

Evolution et Complications :

Il s'agit d'une maladie grave qui peut être mortelle, surtout en cas d'atteinte pulmonaire avec détresse respiratoire.

Traitement :

Les antibiotiques utilisés sont l'amphotéricine B (Fungizone, Ambisome) avec ou sans flucytosine (Ancotil). Un traitement d'entretien à vie avec le fluconazole (Triflucan) est nécessaire au cours du sida.




Créer un site
Créer un site