Médiastinite
Définition et Causes :
Infection se développant au sein du médiastin, zone située entre les poumons et qui contient le cœur. Elle survient le plus souvent dans les suites d'une chirurgie cardiaque. Plus rarement, il peut s'agir d'une plaie ou d'une rupture de l'œsophage.
Fréquence :
Il s'agit d'une des principales complications de la chirurgie cardiaque (2% des interventions).
Signes et Symptômes :
Dans les suites de l'intervention, le diagnostic est évoqué en présence d'un écoulement de pus au niveau de la cicatrice, accompagné d'une douleur et d'une instabilité du sternum qui a été ouvert pour accéder au cœur. Lorsqu'il s'agit d'une lésion de l'œsophage, les signes possibles sont des douleurs en avalant, des vomissements de sang et la présence d'air sous la peau au niveau du cou (sensation de crépitations lorsque l'on touche la peau).
Examens :
La ponction du médiastin avec une aiguille ramène du pus dans lequel le germe en cause pourra être identifié. En cas d'atteinte de l'œsophage, l'ingestion d'un produit opaque permet de repérer la lésion sur les radiographies.
Evolution et Complications :
La principale complication est une septicémie avec un choc septique (infection généralisée de l'organisme entraînant une défaillance de la circulation). Il s'agit d'une infection grave qui peut être mortelle.
Traitement :
Le traitement chirurgical (enlèvement des tissus infectés) est une urgence. Il est complété par l'administration d'antibiotiques.
Prévention :
Le respect des règles d'asepsie dans les blocs opératoires en chirurgie cardiaque permet de limiter la fréquence de survenue de cette complication.