Les vertus de l'ail sont connues depuis des millénaires !! les Egyptiens, les Grecs et les Romains l'utilisaient déjà comme plante médicinale.
Les substances soufrées qu'il contient sont en effet antiseptique, protectrices du système cardio-vasculaire et stimulantes.
Les études modernes ont confirmé par ailleurs son impact positif sur la prévention du cancer.
Ses qualités nutritionnelles
L'ail est consommé en petite quantité, puisqu'une gousse ne pèse que 3g environ. Son apport calorique est donc négligeable. En revanche, les essences végétales et les micronutriments concentrés dans sa chair sont efficaces et intéressants pour notre santé, même à très faible dose. Outre les substances soufrées, l'ail contient également des minéraux et des oligoéléments (dont le zinc, antioxydants).
Son impact sur l'organisme
Les vertus de l'ail sont variées, mais elles sont toutes liées à sa concentration exceptionnelle en substances soufrées :
- Pouvoir antibactérien : l'ail est un antiseptique naturel qui agit au niveau intestinal et pulmonaire (car l'essence est en partie éliminée par la respiration).
- Fluidifiant sanguin et anticholestérol : il favorise donc la circulation du sang et contribue à la prévention des maladies cardio-vasculaires.
- Régulateur de la tension artérielle : une consommation régulière d'ail est conseillée aux hypertendus.
- Antioxydant et antitumoral : de nombreuses études montrent que l'ail joue un rôle important dans la prévention des cancers digestifs.
Comment profiter de ses bienfaits ?
Les effets protecteurs de l'ail ne sont effectifs qu'à condition d'en consommer régulièrement, même à petite dose. Ajouter de l'ail dans la salade, dans les légumes cuits, sur les grillades est une excellente habitude.
L'ail est vendu le plus souvent sec, il se conserve facilement plusieurs semaines dans un lieu sec et aéré.
Profitez aussi de l'ail nouveau, que l'on trouve sur le marché au printemps. Particulièrement délicat, il est en plus concentré en vitamine C.
Comment le cuisiner ?
Utilisez l'ail de préférence cru, émincé ou pressé juste au moment de servir. Vous préservez aisi son parfum et ses qualités nutritionnelles.
Vous pouvez aussi parfumer des tranches de pain (pour les tartines garnies, les sandwichs) en les frottant avec une gousse d'ail entière.
Une fois cuit, l'ail perd une partie de ses substances soufrées mais il est plus doux et plus digeste.