Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Abcès Cérébral

 

Définition et Causes :

Amas de pus à l'intérieur du cerveau. L'origine la plus fréquente est une infection qui est soit située à proximité (infection ORL), soit à distance (infections pulmonaires ou abdominales, infection des valves ou de la paroi interne du cœur appelée endocardite) avec une arrivée des germes par la circulation sanguine. Les traumatismes et les interventions chirurgicales dans cette région représentent des causes plus rares.

Fréquence :

Les patients dont les défenses de l'organisme sont altérées (SIDA, alcooliques...) sont particulièrement exposés.

Signes et Symptômes :

Il existe à la fois des signes d'infection générale (fièvre, abattement...) et des troubles neurologiques liés à la compression du cerveau par l'abcès (maux de tête, vomissements, troubles de la vue, convulsions, paralysies...) qui peuvent aller jusqu'au coma.

Examens : 

Le scanner et l'IRM donnent des images qui permettent de visualiser et de localiser l'abcès.

Evolution et Complications :

Il s'agit d'une maladie grave qui peut entraîner des séquelles neurologiques et être mortelle si le diagnostic n'est porté qu'au stade de coma.

Traitement :

Il est mixte avec des antibiotiques pour lutter contre l'infection et une intervention chirurgicale pour vider l'abcès. Comme dans toutes les affections qui touchent le cerveau, des médicaments pour prévenir les convulsions sont également nécessaires.

Prévention et Éducation : 

La prévention consiste à diagnostiquer et traiter précocement des infections ORL qui peuvent en être à l'origine.




Créer un site
Créer un site