Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Syphilis

 

Définition et Causes :

Maladie infectieuse sexuellement transmissible, due à une bactérie, le tréponème pâle ou Treponema pallidum. La transmission est également possible à partir de petites plaies et de la mère à l'enfant pendant la grossesse. 
Le délai entre la contamination et la déclaration de la maladie (période d'incubation) est de 3 semaines.

Fréquence :

Sa fréquence est en augmentation depuis l'apparition du sida et l'arrivée de prostituées en provenance de pays dans lesquels la syphilis est encore fréquente.

Signes et Symptômes :

La maladie évolue en plusieurs phases qui se succèdent dans le temps. La lésion initiale typique (phase primaire) est le chancre (ulcération unique, indolore, reposant sur un fond dur siégeant au niveau du gland près du prépuce), associé à un ganglion au niveau de l'aine. La phase secondaire débute en moyenne 6 semaines après la contamination, et se traduit par une éruption au niveau de la peau avec apparition de gros ganglions de manière diffuse. Elle est souvent accompagnée d'une fièvre, de douleurs, d'une jaunisse et d'une baisse de la vue. La phase tertiaire est caractérisée sur la peau par des grosseurs molles qui ont tendance à former des ulcères, que l'on appelle des gommes. Des lésions cardiaques et neurologiques (diminution des activités ou au contraire, agitation, troubles de la sensibilité, tremblements, difficulté pour marcher...) sont également présentes.

Examens :

Le tréponème peut être recherché sur un prélèvement au niveau du chancre. Le diagnostic est basé sur la mise en évidence d'anticorps contre le tréponème dans le sang (VDRL, TPHA, FTA absorbé). Une ponction lombaire sera pratiquée en cas de signes neurologiques.

Evolution et Complications :

Le traitement antibiotique permet la guérison et il a fait disparaître les formes neurologiques tardives. Les principales complications sont liées à l'absence de traitement et à la dissémination de l'infection (atteinte des méninges, du foie, du rein...).

Traitement :

L'antibiotique efficace est la pénicilline en une seule injection.

Prévention et Éducation :

La prévention est celle des maladies sexuellement transmissibles. Le dépistage et le traitement simultané des partenaires sont indispensables. Le dépistage prénatal n'est plus obligatoire, mais il reste recommandé.




Créer un site
Créer un site