Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Angiomes

 

Proliférations ou malformations des petits vaisseaux sanguins ou lymphatiques localisés au niveau de la peau, ou plus rarement, du système nerveux central (cerveau, moelle épinière).

  • L'angiome plan est une lésion plane, rose, rouge ou violacée (tâche lie-de-vin) existant dès la naissance. Un traitement par laser pulsé est indiqué à l'âge adulte.
  • L'hémangiome (angiome immature ou fraise) est une lésion rouge brillant, en relief, se développant peu de temps après la naissance et tendant à grossir lentement pendant les premiers mois. La régression est spontanée dans 75 à 95 % des cas en 5 à 7 ans.
  • L'angiome caverneux est une lésion surélevée rouge ou violacée, constituée de grandes poches sanguines. La régression est rare ; il existe une possibilité d'ulcération ou d'hémorragie. Le traitement est basé sur les corticoïdes. Parfois l'ablation chirurgicale est nécessaire.
  • L'angiome stellaire (angiome télangiectasique) est une lésion rouge brillant, battant faiblement, comportant une petite artère centrale avec de très fines branches qui s'écartent comme les pattes d'une araignée. Il s'efface à la pression. Les causes sont la cirrhose du foie, la grossesse ou la pilule contraceptive. La disparition est spontanée en 6 à 9 mois après l'accouchement ou après l'arrêt de la contraception. Sinon, on peut utiliser l'électrocoagulation ou laser.
  • Les lymphangiomes sont des lésions en relief constituées de vaisseaux lymphatiques dilatés, formant des kystes, en général jaunâtres, parfois rougeâtres en raison de petits vaisseaux sanguins entremêlés. Le traitement est chirurgical.



Créer un site
Créer un site