Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Pyélonéphrite Aiguë

 

Définition et Causes :

Infection du rein touchant son tissu interne et la cavité, appelée bassinet, où sont sécrétées les urines avant d'être évacuées par l'uretère vers la vessie. Toutes les causes d'obstruction et de stagnation des urines (calcul, malformation, tumeur, grossesse) vont favoriser l'infection. Le germe le plus souvent rencontré est Escherichia Coli puis dans l'ordre Proteus mirabilis, Klebsiella et Enterobacter.

Fréquence :

C'est une affection fréquente qui représente 20% des infections graves contractées en dehors de l'hôpital. La plupart des cas s'observent chez la femme jeune.

Signes et Symptômes :

Les principaux symptômes sont une fièvre élevée avec des frissons, des douleurs lombaires (au niveau des reins dans le bas du dos) et des signes urinaires (brûlures, difficultés pour uriner = dysurie, mictions fréquentes = pollakiurie).

Examens :

L'objectif essentiel est de rechercher le germe en cause pour pouvoir choisir l'antibiotique le plus efficace. Pour cela les deux examens utiles sont l'examen cytobactériologique des urines (ECBU) et les hémocultures (prélèvement de sang mis en culture dans une étuve pour que les germes éventuellement présents se développent et puissent être identifiés). Le bilan sanguin retrouve une augmentation du nombre de globules blancs (hyperleucocytose) et permet d'évaluer le retentissement de l'infection sur la fonction du rein. Une échographie est nécessaire pour visualiser le rein et mettre en évidence un éventuel obstacle à l'écoulement des urines.

Evolution et Complications :

L'évolution est en général rapidement favorable lorsque le traitement est précocement mis en route. Comme dans de nombreuses infections, le principal risque en cas de retard de traitement est la généralisation de l'infection à l'ensemble de l'organisme (septicémie avec choc septique).

Traitement :

Dès que les prélèvements effectués, pour rechercher le germe en cause ont été effectués, un traitement antibiotique sera mis en route, initialement par voie veineuse puis par comprimés pendant 2 à 6 semaines. Dès que le germe est identifié, le traitement sera adapté en choisissant les antibiotiques les plus efficaces. En cas d'obstacle sur les voies urinaires, une évacuation des urines s'impose (mise en place d'une sonde par les voies naturelles ou ponction des cavités rénales en passant à travers la peau).

Prévention :

En cas de récidive, un bilan complet est nécessaire à la recherche d'une cause déclenchante, notamment une malformation rénale.




Créer un site
Créer un site