Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 

Anémie Hémolytique



Définition et Causes

Diminution du nombre de globules rouges, due à une réduction de leur durée de vie du fait d'une augmentation et d'une accélération de leur destruction. Les causes peuvent être :

- une infection, un dérèglement des défenses de l'organisme (les globules rouges sont considérés comme des agents étrangers et détruits : on parle de mécanisme auto-immun).

- un toxique (médicament notamment)

- la présence d'une prothèse cardiaque (valve en métal ou en plastique qui "casse" un certain nombre de globules lors de leur passage à travers la valve dans le coeur).

- un hyperfonctionnement de la rate (organe qui détruit normalement les vieux globules rouges).

 

Signes et Symptômes

En plus des symptômes généraux d'anémie (faiblesse, pâleur, polypnée, tachycardie, vertiges...), il existe éventuellement une jaunisse (ictère) et une grosse rate (splénomégalie).

Examens

Les examens sanguins révèlent un nombre élevé de jeunes globules rouges (réticulocytes), une augmentation de la bilirubine (pigment qui donne leur couleur au globule rouge et qui est libéré dans le sang lors de leur destruction). Pour rechercher une éventuelle cause auto-immune, on effectue un examen appelé test de Coombs.

Evolution et Complications

Les principaux risques sont liés à un défaut d'apport d'oxygène aux tissus et à des complications rénales (insuffisance rénale).

Traitement

Il comprend deux axes : premièrement la transfusion sanguine en cas d'urgence pour rétablir un nombre de globules rouges suffisant et assurer un transport correct de l'oxygène, deuxièmement, le traitement de la cause (en particulier tout médicament suspect doit être immédiatement arrêté).




Créer un site
Créer un site