Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Grippe

 

Définition et Causes :

Maladie infectieuse aiguë très contagieuse due à un virus de la famille des Myxovirus dont les caractéristiques sont très variables d'une année à l'autre. La transmission s'effectue de personne à personne par des gouttelettes de salive en suspension dans l'air respiré. Le délai entre la contamination et la déclaration de la maladie (période d'incubation) est d'un à quatre jours.

Fréquence :

Elle se déclare sous la forme d'épidémies annuelles avec un coût individuel et socio-économique élevé, ainsi qu'une mortalité non négligeable, en particulier chez les personnes âgées, cardiaques ou présentant des maladies pulmonaires, notamment une bronchite chronique. Tous les 15-20 ans, survient une épidémie plus grave qui peut s'étendre à tout un continent, voire toute la planète, dont la plus célèbre est la "grippe espagnole" de 1919 qui causa plus de morts que la Première Guerre Mondiale.

Signes et Symptômes :

Le début est très brutal avec une fièvre élevée, un abattement (asthénie) et des douleurs variées (maux de têtes, courbatures). Des signes d'irritation du nez et de la gorge, ainsi qu'une atteinte des bronches et des poumons sont également possibles : écoulement du nez, toux, crachats...

Examens :

La recherche du virus n'est utile pour le diagnostic que dans les formes graves. Le bilan sanguin montre une diminution des globules blancs comme dans de nombreuses infections virales.

Evolution et Complications :

L'évolution est rapidement favorable en 2 à 4 jours chez les personnes initialement en bonne santé, mais une fatigue persiste pendant une plus longue période. La principale complication est une surinfection par des bactéries, nécessitant un traitement antibiotique. Les formes graves ou malignes, comme celle de la "grippe espagnole" se traduisent par une insuffisance respiratoire aiguë.

Traitement :

Il comporte le repos, l'isolement (pour éviter de contaminer d'autres personnes), des médicaments contre la douleur et contre la fièvre (antalgiques et antipyrétiques).

Prévention et Éducation :

La prévention est essentiellement basée sur la vaccination, notamment de la population âgée. De nouveaux médicaments antiviraux sont proposés par les laboratoires pharmaceutiques, tant pour la prévention que pour le traitement, mais leur efficacité reste sujette à caution.




Créer un site
Créer un site