Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Extrasystole auriculaire

 

Définition et causes :

Contractions anormales des oreillettes cardiaques du fait de l'impulsion électriques anormales. Elles peuvent survenir sur un cœur sain, ou bien être associées à une maladie cardiaque (dysfonctionnement des valves, infarctus). Les facteurs favorisants sont une "nervosité" importante (appelée neurotonie par les médecins), l'émotion ainsi que la prise de boissons excitantes.

Fréquence :

Très fréquentes.

Signes et symptômes :

Le seul signe clinique est parfois la sensation d'une irrégularité intermittente des battements cardiaques.

Examens :

L'électrocardiogramme qui enregistre l'activité électrique du cœur permet de confirmer le diagnostic et d'en évaluer la fréquence en l'enregistrant en continu sur 24 heures à l'aide d'électrodes placées sur la poitrine et d'un boîtier fixé à la ceinture (enregistrement Holter).

Évolution et complications :

Dans la plupart des cas, elles sont anodines. Sur un cœur malade, elles peuvent annoncer la survenue d'un trouble du rythme cardiaque plus grave, appelé fibrillation auriculaire, dans lequel les contractions des oreillettes ne sont plus synchronisées avec celles des ventricules.

Traitement :

Dans la plupart des cas, aucun traitement n'est nécessaire. Lorsqu'elles sont gênantes, un traitement par des calmants ou des médicaments qui ralentissent et diminuent l'excitabilité du cœur peut être proposé.

 




Créer un site
Créer un site