Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Angiocholite

 

Définition et Causes :

Infection de la bile, soit au niveau des canaux biliaires à l'intérieur du foie, soit à l'extérieur (vésicule, canal cholédoque qui conduit la bile de la vésicule vers l'intestin). La cause est un blocage de l'écoulement de la bile, le plus souvent par un calcul dans le canal cholédoque, plus rarement par une tumeur (notamment du pancréas situé au niveau de l'abouchement du cholédoque dans l'intestin).

Fréquence :

Complication relativement fréquente des calculs biliaires dont près de 15 % de la population sont porteurs. Elle s'observe surtout après 70 ans chez des personnes qui ont déjà eu des problèmes de calculs biliaires.

Signes et Symptômes :

Les 3 signes principaux sont :

  • une douleur évoluant par spasmes (colique hépatique).
  • une fièvre élevée (> 39°C), accompagnée de frissons.
  • une jaunisse (ictère) souvent discrète (visible au niveau du blanc de l'œil).

Examens :

Les examens sanguins montrent une augmentation des globules blancs (hyperleucocytose), une augmentation de la bilirubine (colorant de la bile présent dans le sang et qui donne la jaunisse), des enzymes du foie (phosphatases alcalines, transaminases). Le germe responsable est recherché dans le sang (hémocultures) pour pouvoir choisir un antibiotique adapté. L'échographie abdominale recherche une dilatation des canaux biliaires au-dessus du calcul.

Evolution et Complications :

Un traitement précoce permet en général une évolution favorable. La principale complication, survenant surtout en cas de traitement tardif, est une infection généralisée (septicémie) avec un état de choc pouvant entraîner le décès du patient.

Traitement :

Le traitement initial est médical : antibiotiques par voie intraveineuse, arrêt de l'alimentation et perfusion de liquides. Il est complété, dans les 48 heures par un traitement chirurgical permettant d'enlever l'obstacle ou de dériver la bile : intervention enlevant la vésicule (cholécystectomie) ; passage d'un tube par la bouche jusqu'au niveau de la zone d'arrivée du cholédoque dans l'intestin, qui comporte un système de vision et un petit couteau pour couper le muscle qui ferme le canal et permettre l'évacuation du calcul (cholangiographie rétrograde avec sphinctérotomie).

Prévention :

Ce type d'accident peut être évité en enlevant la vésicule dès qu'elle contient des calculs ayant entraîné des épisodes douloureux (colique hépatique). On peut très bien vivre sans vésicule ; il suffit d'éviter les repas trop riches, notamment en graisse.




Créer un site
Créer un site