Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Choléra

 

Définition et Causes :

Maladie infectieuse aiguë due au développement dans l'intestin du germe du choléra (vibrion cholérique) dont la transmission s'effectue par ingestion d'eau ou d'aliments contaminés. Le délai entre la contamination et la déclaration de la maladie (période d'incubation) est de 6 à 48 heures.

Fréquence :

Cette maladie est présente en Asie, en Afrique, au Moyen-Orient et en Amérique du Sud, avec des épidémies saisonnières.

Signes et Symptômes :

Les symptômes sont variables. Dans la forme grave, le signe principal est une diarrhée liquide claire ("eau de riz"), sans douleur abdominales, sans fièvre, sans saignement, associée à des vomissements, qui peut atteindre plusieurs litres par jour et entraîner une déshydratation sévère.

Examens :

Un prélèvement de selles est effectué pour rechercher le germe. Les examens sanguins permettent d'évaluer la déshydratation (ionogramme et bilan de la fonction du rein).

Evolution et Complications :

La principale complication en cas de retard à la mise en route du traitement est une chute grave et persistante de la tension artérielle pouvant entraîner un décès. Par contre, l'évolution est bonne sous traitement avec une faible mortalité.

Traitement :

Il est basé sur la correction de la déshydratation (perte d'eau et de sel) associée à un traitement antibiotique (fluoroquinolones comme par exemple Ofloxacine (Oflocet) ou le triméthoprime-sufamétoxazole (Bactrim)).

Prévention :

La prévention est basée sur les seules mesures d'hygiène. Le malade sera isolé ainsi que les sujets ayant été en contact avec lui (pendant 5 jours avec analyse de selles). Un nouveau vaccin buvable (Dukoral) est disponible mais son indication reste limitée à certaines situations particulières de séjour.




Créer un site
Créer un site