Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Shigellose

 

Définition et Causes :

Infection intestinale aiguë provoquée par une famille de bactéries, les shigelles. La transmission se fait par l'eau, les aliments ou des objets contaminés par les germes contenus dans les selles. Le délai entre la contamination et la déclaration de la la maladie (période d'incubation) est de 1 à 3 jours.

Fréquence :

Les shigelles seraient responsables de 10 à 20 % de l'ensemble des diarrhées, principalement chez les enfants entre 6 mois et 5 ans. Les épidémies sont fréquentes, Shigella dysenteriae est responsable des formes les plus sévères. 

Signes et Symptômes :

Le début est brutal avec une fièvre, une altération de l'état général, des nausées ou des vomissements, une diarrhée et des douleurs abdominales. En 2 à 3 jours du sang, du pus, du glaire apparaissent dans les selles (diarrhée dysentérique).

Examens :

La mise en culture d'un prélèvement de selles (coproculture) permet de retrouver le germe.

Evolution et Complications :

La guérison survient en général spontanément en une semaine. Chez l'enfant, la perte de poids et la déshydratation peuvent être sévères.

Traitement :

La base du traitement est la réhydratation. Les antibiotiques (par exemple nofloxacine (Noroxine)) ne sont indiqués que dans les formes sévères.

Prévention et Éducation :

La prévention nécessite le respect de règles d'hygiène strictes, tant alimentaires que pour la manipulation du linge des malades.




Créer un site
Créer un site