Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Rubéole Congénitale

 

Définition et Causes :

Malformation du fœtus (embryo-foetopathie) due une infection de la mère par le virus de la rubéole au cours de la grossesse. Le risque de malformations est maximal au cours des 12 premières semaines. On y associe la rubéole congénitale évolutive qui correspond à une infection virale chronique généralisée présente chez le nouveau-né.

Fréquence :

Malgré la prévention, plusieurs dizaines de cas sont encore observés en France chaque année.

Signes et Symptômes :

Les organes les plus fréquemment atteints par les malformations sont l'oeil (cataracte bilatérale), l'oreille (surdité) et le coeur (malformations diverses, principalement canal artériel et sténose pulmonaire). Un retard mental et une microencéphalie (tête anormalement petite) sont également présents. Dans la rubéole évolutive, l'enfant est de petit poids à la naissance et présente des anomalies au niveau de différents organes ; par ailleurs, apparaissent plus tard des anomalies neurologiques et un retard psychomoteur.

Examens :

Le diagnostic est affirmé par le dosage sanguin des anticorps.

Traitement :

Une interruption thérapeutique de grossesse est à envisager.

Prévention et Éducation :

La prévention nécessite la vaccination systématique de toutes les filles avant l'âge de la puberté ou, au pire, chez toutes les femmes non protégées (ne possédant pas d'anticorps) immédiatement après un premier accouchement.

 




Créer un site
Créer un site