Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Babésiose

 

Définition et Causes :

Infection due à des parasites, appelés les Babésia, qui sont des animaux formés d'une seul cellule (classe des protozoaires) et qui s'attaquent aux globules rouges. La transmission se fait par les piqûres de tiques. Le délai entre la piqûre et l'apparition de la maladie (délai d'incubation) est d'une à 4 semaines.

Fréquence :

Affection rare qui s'observe à la campagne pendant l'été.

Signes et Symptômes :

C'est une maladie qui se développe essentiellement chez les personnes qui n'ont plus de rate (splénectomisés). Il existe une fièvre à 40°C, des frissons, des maux de tête, des douleurs musculaires (myalgies), des vomissements et une diarrhée. Puis apparaissent des urines rouges (hémoglobine dans les urines ou hémoglobinurie) et une jaunisse (ictère), qui sont les signes d'une destruction des globules rouges. La survenue d'une insuffisance rénale, d'un oedème pulmonaire, puis d'un coma progressif est également possible.

Examens : 

Les examens sanguins mettent en évidence la destruction des globules rouges (hémolyse). Les parasites sont visibles sur un frottis sanguin : ils peuvent parfois être confondus avec Plasmodium Falciparum, le parasite du paludisme.

Evolution et Complications :

Il s'agit d'une maladie grave qui peut être mortelle.

Traitement :

Les médicaments utilisés sont la clindamycine (Dalacine) associée à la quinine. Une transfusion permettant d'échanger la totalité du sang du patient (exsanguino-transfusion) et l'épuration du sang par un rein artificiel (hémodialyse) sont également utilisés.

Prévention et Éducation :

Il faut prévenir les splénectomisés des dangers des piqûres de tiques (éviter les promenades dans les forêts infestées et, en cas de piqûre, retirer immédiatement les tiques fixées sur la peau pour diminuer le passage des parasites).




Créer un site
Créer un site