Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Epiglottite

 

Définition et causes : 

Infection de l'épiglotte, petite excroissance mobile visible en arrière de la langue, qui surplombe la partie de la gorge où se situent les cordes vocales, appelée glotte (épiglotte signifie qui surplombe la glotte). Le germe en cause est l'Haemophilius Influenzae. Sa gravité  est due au gonflement rapide de l'épiglotte qui peut obstruer la gorge et entraîner une asphyxie de l'enfant.

Fréquence : 

Touche principalement de l'enfant entre 2 et 5 ans, mais peut se voir à tout âge. Elle est devenue exceptionnelle depuis le développement de la vaccination contre l'Haemophilius.

Signes et Symptômes : 

Le début est brutal avec une fièvre élevée et une difficulté respiratoire (dyspnée) s'aggravant rapidement accompagnée d'une gêne pour avaler (dysphagie). L'enfant est assis, tête penchée en avant, bouche ouvert avec un écoulement de salive qu'il n'arrive plus à avaler.

Examens : 

Le diagnostic se fait uniquement en regardant et en écoutant l'enfant. L'examen de la gorge est interdit pour éviter d'irriter l'épiglotte qui risque encore d'augmenter de volume et de provoquer une asphyxie de l'enfant.

Évolution et Complications

Le risque principal est l'asphyxie avec un arrêt cardiaque brutal.

Traitement : 

L'administration de corticoïdes et d'antibiotiques (cetfriaxone (Rocéphine)) par voie intramusculaire ou intraveineuse est une urgence. L'enfant doit être transféré, en position assise, dans un service de réanimation où il sera la plupart du temps mis sous respiration artificielle. Parfois, une trachéotomie (incision de la trachée au niveau du cou) est nécessaire, car la gorge est complètement bloquée par l'épiglotte augmentée de volume.

Prévention et Éducation :

La généralisation de la vaccination contre l'Haemophilius Influenzae devrait faire quasiment disparaître cette maladie. Le conseil essentiel pour l'entourage est l'interdiction absolue d'allonger l'enfant en cas de gêne respiratoire de ce type, car il existe alors un risque majeur d'asphyxie par obstruction complète de la gorge par l'épiglotte très augmentée de volume.

 

 




Créer un site
Créer un site