Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Tuberculose Pulmonaire

 

Définition et Causes :

Maladie infectieuse du poumon et de la plèvre, due à un germe appelé bacille de Koch (BK ou Mycobacterium tuberculosis). La contamination se fait par des gouttelettes de salive en suspension dans l'air provenant d'un malade, lors d'une phase initiale de la maladie (phase bacillifère). La maladie est donc peu contagieuse et nécessite des contacts rapprochés et répétés.

Fréquence :

On estime à près de 20 millions le nombre de tuberculeux dans le monde. Le nombre de cas en France est d'environ 10 000 par an (avec une localisation pulmonaire isolée dans 2/3 des cas). La classe d'âge la plus touchée est celle des plus de 75 ans. Les migrants sont 6 fois plus touchés que les français. Les personnes dont les défenses de l'organisme sont affaiblies, sont particulièrement exposées (10 % des cas de tuberculose en France concernent des patients séropositifs pour le virus du sida).

Signes et Symptômes :

Le premier contact avec le bacille provoque ce que l'on appelle une primo-infection tuberculeuse qui passe souvent inaperçue et guérit spontanément (la seule manifestation est une réaction positive au test à la tuberculine). Parfois, surtout chez le jeune enfant, la primo-infection se manifeste par une fatigue, un amaigrissement, une fièvre peu élevée et l'apparition de ganglions palpables au niveau du cou. La maladie tuberculeuse est en général liée à une réactivation du germe qui est resté au repos dans l'organisme. Les principaux signes sont ceux de la primo-infection auxquels s'ajoutent des sueurs pendant la nuit, une toux avec des crachats qui peuvent être sanglants et un essoufflement principalement lors des efforts.

Examens :

La radiographie pulmonaire peut montrer des anomalies évocatrices. La recherche du germe s'effectue sur les crachats ou par tubage gastrique (recueil du liquide contenu dans l'estomac dans lequel le germe issu de crachats qui ont été avalés est présent). Par ailleurs, l'intradermoréaction à la tuberculine est positive.

Evolution et Complications :

La principale complication est la miliaire tuberculeuse qui correspond à une dissémination du germe dans tout l'organisme. Le traitement antibiotique permet une évolution favorable, le plus souvent sans séquelle. Autrefois, la tuberculose mal traitée détruisait une partie du tissu sain du poumon, avec l'apparition de cavernes qui exposent à l'infection par un champignon (aspergillose).

Traitement :

L'arrivée des premiers antibiotiques antituberculeux a constitué une véritable révolution dans le traitement de la tuberculose qui se résumait aux séjours dans les sanatoriums et des interventions chirurgicales agressives sur le poumon pour enlever les zones abîmées. Aujourd'hui, les différents schémas thérapeutiques associent 3 à 4 antibiotiques sur une durée de 6 à 9 mois. Les produits utilisés sont l'isoniazide, la rifampicine, le pyrazinamide et l'éthambutol. Ils présentent des toxicités variées qui nécessitent une surveillance du fonctionnement du foie et du rein, du taux d'acide urique dans le sang et de la vision.

Prévention et Éducation :

La vaccination par le BCG, obligatoire en France est la meilleure prévention. La découverte d'un cas doit être obligatoirement déclarée aux autorités sanitaires et impose le dépistage des sujets ayant été en contact avec le malade. Des mesures d'isolement simples sont préconisées lors des 15 premiers jours du traitement, durée pendant laquelle le malade reste contagieux.

 

 




Créer un site
Créer un site