Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Hypertension artérielle

 

Définition et causes :

Au delà de 140/90 mm de mercure (lorsque les deux chiffres dépassent ces normes), la pression artérielle est considérée comme anormale. Dans 95 % des cas, aucune cause n'est retrouvée et l'on parle d'hypertension artérielle essentielle. Les autres causes sont des anomalies de fonctionnement des glandes surrénales ou des reins qui produisent des hormones qui interviennent dans la régulation de la tension, ou encore des médicaments ou d'autres substances toxiques (pilule, réglisse, anti-inflammatoire...).

Fréquence :

On estime à 7 millions le nombre d'hypertension en France. L'hypertension multiplie par deux le risque de mortalité cardio-vasculaire (accident vasculaire cérébral, infarctus).

Signes et symptômes :

Dans la grande majorité des cas, l'hypertension ne se manifeste par aucun symptôme et elle est découverte lors d'un examen de contrôle banal. Les signes évocateurs sont des vertiges, des maux de têtes, des sifflements d'oreille (acouphènes), des mouches volantes devants les yeux.

Examens :

La mesure doit se faire sur une personne allongée depuis 15 minutes. Elle s'effectue aux deux bras, en position couchée et debout. Pour affirmer le caractère permanent de l'hypertension, il faut retrouver des chiffres élevés à plusieurs reprises (attention à l'effet "blouse blanche" : augmentation réactionnelle de la tension en raison du stress que provoque l'examen médical).

Évolution et complications :

Les principales complications sont les accidents vasculaires cérébraux, les maladies cardiaques (insuffisance cardiaque, infarctus) et l'atteinte du fonctionnement du rein.

Traitement :

Le changement du mode de vie est la première mesure : amaigrissement, diminution de la consommation d'alcool, activité physique régulière, diminution des apports de sel, arrêt du tabac. En cas de réponse inadaptée, le traitement médicamenteux est instauré d'abord avec un seul médicament, puis deux, voire trois en association (diurétiques, bêtabloquants, inhibiteurs de l'enzyme conversion, inhibiteurs calciques, alphabloquants, inhibiteurs de l'angiotensine II). Dans les formes secondaires, le traitement de la cause est essentiel.

Prévention et éducation :

Le traitement de l'hypertension artérielle diminue fortement le risque d'accident vasculaire cérébral et plus modestement celui d'infarctus. L'éducation du patient à l'auto-mesure tensionnelle avec de petits appareils faciles d'emploi contribue au succès du traitement. Une adaptation du traitement médicamenteux, prenant en compte les effets secondaires des différents produits, est également nécessaire pour que le patient n'abandonne pas de lui-même certains produits. Un arrêt brutal des médicaments expose au risque d'une brusque augmentation de la tension.

 

 

 




Créer un site
Créer un site