Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Bronchite Aiguë

 

Définition et Causes :

Inflammation aiguë des bronches qui entraîne une augmentation des sécrétions. Elle se développe en général à la suite d'une infection virale. Une surinfection par des bactéries est fréquente.

Fréquence :

C'est une infection très fréquente, bénigne chez une personne en bonne santé, mais qui peut avoir des conséquences sérieuses lorsque les poumons sont déjà malades (bronchites chroniques, dilatation des bronches, mucoviscidose...).

Signes et Symptômes :

Le principal signe est une toux, initialement sèche, puis avec des crachats sales, un nez bouché et des douleurs dans la poitrine, majorées par les efforts de toux. La fièvre est peu élevée. En cas de maladie pulmonaire préexistante, des difficultés respiratoires (dyspnée) apparaissent ou s'aggravent.

Examens :

L'auscultation du poumon retrouve des signes d'encombrement. En l'absence de facteurs de risque de gravité, aucun autre examen n'est recommandé. Dans les autres cas, la radiographie pulmonaire, et éventuellement un examen des crachats en laboratoire de bactériologie, sont utiles.

Evolution et Complications :

L'évolution est en général simple en 8 à 10 jours chez l'adulte en bonne santé. La principale complication est une infection du poumon (pneumopathie). Chez les personnes fragiles, le pronostic peut être sévère avec une détresse respiratoire nécessitant une hospitalisation en réanimation et parfois la mise sous respiration artificielle.

Traitement :

Chez l'adulte en bonne santé, des médicaments contre la fièvre (antipyrétiques) et contre la toux (antitussifs), associés au repos sont suffisants. Chez le bronchiteux chronique, un traitement antibiotique est nécessaire dès le début de la maladie, ainsi qu'une hospitalisation en cas de signes de gravité. La kinésithérapie peut être nécessaire en cas d'encombrement important avec des difficultés pour cracher.

Prévention et Éducation :

La lutte contre le tabac (facteur favorisant de l'évolution vers la forme chronique) est essentielle. Chez les sujets à risque, les vaccins contre la grippe et contre le pneumocoque sont indiqués.




Créer un site
Créer un site