Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 


L'Anis





L'anis vert, originaire d'Asie, s'est acclimaté au climat tempéré de nos régions. On utilise surtout ses grains pour parfumer les desserts et les poissons mais ses feuilles, comestibles, sont également délicieuses.

L'anis contient des huiles essentielles qui facilitent la digestion.


Ses qualités nutritionnelles

L'anis est consommé en très faible quantitié, son apport calorique est donc négligeable. Ses petites graines renferment des fibres, des minéraux et surtout des essences végétales qui lui confèrent du goût et des propriétés spécifiques.


Son impact sur l'organisme

L'anis présente des propriétés antispasmodiques : il limite les contractions digestives douloureuses, que l'on rencontre lors des crises de colite. Il facilite donc la digestion tout en apaisant les douleurs.

Ses huiles essentielles ont également des propriétés carminatives, limitant la production de gaz intestinaux et réduisant ainsi la sensation de ballonnement.


Comment profiter de ses bienfaits ?

L'anis s'utilise pour parfumer les plats ou en infusion, seul ou associé à d'autres plantes (menthe, romarin...).

Utilisez la feuille fraiche ou des graines assez grosses et bien parfumées.


Comment le cuisiner ?

Si vous avez de l'anis dans votre jardin, utilisez ses feuilles fraiches simplement ciselées pour parfumer les salades, les portages, les plats de légumes ou de poisson.

Leur saveur est forte, il est donc conseillée d'utiliser les feuilles à petites doses.

Les graines développent un parfum délicieux lorsqu'elles cuisent : ajourtez-en une pincée dans les plats mijotés (lentilles, pot-au-feu, potée, couscous...), ce qui les rendra plus digestes. L'anis est également délicieux dans les broches et les sablés.




Créer un site
Créer un site