Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Insuffisance mitrale

 

Définition et causes :

Dysfonctionnement de la valve mitrale entraînant un reflux de sang du ventricule gauche vers l'oreillette gauche lors de la contraction cardiaque (systole). Le cœur doit donc augmenter son travail pour évacuer le sang qui est retourné vers l'oreillette, ce qui le fatigue à la longue et entraîne une insuffisance cardiaque. Les principales causes sont une altération des tissus liée au vieillissement (forme dégénérative), des infections (endocardite, rhumatisme articulaire aigu), un infarctus du myocarde ou des maladies touchant le muscle cardiaque (cardiomyopathie dilatée ou obstructive). Des formes congénitales (présentes à la naissance) sont possibles souvent associées à d'autres malformations. Elle peut s'installer progressivement ou survenir brutalement en fonction de la cause.

Fréquence :

Affection relativement fréquente.

Signes et symptômes :

Les signes les plus fréquents sont une fatigue et une gêne respiratoire à l'effort. Dans la forme aiguë, le tableau est celui d'une insuffisance cardiaque avec un oedème aigu du poumon. Le médecin retrouve à l'auscultation un souffle, maximum au sommet du cœur et irradiant dans l'aisselle.

Examens :

L'échographie-doppler cardiaque (ultrasons qui visualisent les flux sanguins dans les cavités cardiaques) permet d'apprécier la gravité de l'atteinte et d'en analyser le mécanisme.

Évolution et complications :

La forme aiguë peut être mortelle en l'absence de traitement rapide. La forme chronique évolue longtemps sans symptômes particuliers, puis apparaissent des signes d'insuffisance cardiaque avec parfois un trouble du rythme cardiaque (irrégularité des contractions cardiaques).

Traitement :

En cas de forme aiguë ou chronique mal tolérée, le remplacement chirurgical de la valve est indiqué. Dans la forme chronique bien tolérée, une surveillance régulière suffit.

Prévention :

Le traitement systématique des angines par les antibiotiques a fait fortement reculer le rhumatisme articulaire aigu qui était autrefois une grande cause d'insuffisance mitrale. Les valves abîmées sont plus fragiles et plus sensibles aux infections, ce qui impose un traitement antibiotique préventif lors de tout examen ou traitement qui peuvent entraîner le passage de germes dans le sang. Il s'agit notamment de toutes les interventions sur les dents et d'examens comme les fibroscopies.




Créer un site
Créer un site