Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Chancre Mou

 

Définition et Causes :

Maladie sexuellement transmissible due au germe du nom de l'Haemophilus Ducreyi. Le délai entre la contamination et l'apparition des signes de l'infection (période d'incubation) est de 3 à 5 jours.

Fréquence :

Cette maladie est présente dans le monde entier, mais plus particulièrement dans les pays en voie de développement où elle constitue la première cause d'ulcération (plaie de la muqueuse qui ne guérit pas) au niveau des organes génitaux. L'existence de cette infection facilite la transmission du virus du sida. Il existe de petites épidémies liées en général à la prostitution (possibilité d'infection sans symptôme chez la femme qui est alors contaminante).

Signes et Symptômes :

Apparitions sur la verge ou sur la vulve d'une boursouflure rougeâtre, douloureuse qui se transforme rapidement en une petite plaie (ulcération) entourée d'une bordure rouge, que l'on appelle chancre. Le chancre peut être unique ou multiple et de taille variable (de quelques millimètres à plusieurs centimètres). Il existe également dans près de la moitié des cas, un gros ganglion douloureux au niveau de l'aine qui peut s'ouvrir sur la peau par un petit canal qui laisse couler le pus (fistule).

Examens :

L'identification du germe se fait à partir de prélèvements des berges du chancres ou du pus qui s'écoule du ganglion.

Evolution et Complications :

Les complications sont un rétrécissement du prépuce (phimosis) et de l'urètre. Dans les cas les plus sévères, il peut exister une extension avec une destruction des tissus.

Traitement :

Les antibiotiques efficaces sont l'érythromycine ou la ceftriaxone (Rocéphine). les abcès au niveau des ganglions sont ponctionnés.

Prévention :

L'examen des partenaires sexuels, ainsi qu'un suivi des patients pendant 3 mois avec une recherche régulière de la syphilis, est nécessaire.




Créer un site
Créer un site