Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Rickettsioses

 

Définition et Causes :

Ensemble de maladies infectieuses dues à différents types de bactéries du groupe des rickettsies. La plupart des rickettsies sont des parasites de certains insectes (tiques, poux, puces...) qui les transmettent à l'homme en général par morsure ou piqûre. 

Fréquence :

Jusqu'au début du XXème siècle, les épidémies ont été responsables de plusieurs millions de morts. Elles sont aujourd'hui plus rares, mais elles subsistent dans certaines régions.

Signes et Symptômes :

Le début est brutal avec le déclenchement d'une fièvre qui dure d'une à plusieurs semaines. Puis apparaissent des maux de tête, des malaises, une prostration, des tâches rouges sur la peau correspondant à une inflammation des vaisseaux qui l'irriguent (vascularite).

Examens :

Pour chaque espèce, il existe ce que l'on appelle un sérodiagnostic, c'est-à-dire la recherche d'anticorps particuliers dans le sang.

Evolution et Complications :

La guérison sous traitement est habituelle, mais dans certaines formes, des complications cardiaques ou pulmonaires, ainsi qu'une généralisation de l'infection à tout l'organisme (septicémie) sont possibles et peuvent même être mortelles.

Traitement :

Les antibiotiques en général efficaces sont ceux de la classe des cyclines (par exemples doxycycline).

Prévention et Éducation :

La prévention associe l'élimination des insectes, ainsi que l'hygiène et des mesures de protection individuelle. Il existe une vaccination pour certaines formes.




Créer un site
Créer un site