Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Tamponnade cardiaque

 

Définition et causes :

Compression aiguë du cœur par un épanchement de liquide important ou rapidement constitué dans le péricarde (enveloppe entourant le cœur). Elle peut être due à une péricardite (inflammation du péricarde), quelle qu'en soit la cause, à une plaie cardiaque, à une dissection de l'aorte (déchirure partielle de la paroi de l'aorte), à un traitement anticoagulant institué ou poursuivi malgré l'existence d'une péricardite.

Fréquence :

Rare.

Signes et symptômes :

Les principaux signes sont une gêne respiratoire, une accélération du cœur, une baisse de la tension et des signes d'insuffisance cardiaque droite (dilatation spontanée des veines du cou ou lorsqu'on appuie sur le foie, augmenté du volume car rempli du sang qui n'arrive plus à revenir vers le cœur qui est engorgé). La pression artérielle chute en cas d'inspiration profonde, avec une disparition du pouls (pouls paradoxal). A l'auscultation, les bruits du cœur sont assourdis.

Examens :

L'échographie cardiaque permet de visualiser la présence de liquide autour du cœur (épanchement péricardique) qui l'écrase et l'empêche de se contracter normalement.

Évolution et complications :

Il s'agit d'un problème grave qui peut être mortel (arrêt du cœur qui est comprimé et ne peut plus se contracter) en l'absence de traitement rapide.

Traitement :

Le seul traitement efficace consiste en une intervention chirurgicale permettant d'évacuer l'épanchement.

 

 




Créer un site
Créer un site