Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Varices

 

Définition et causes :

Dilatations des veines superficielles, visibles sous la peau, qui se manifestent habituellement au niveau des jambes. Elles sont dues à une altération des valvules qui empêchent normalement le sang de redescendre vers le bas et ne jouent plus leur rôle, entraînant ainsi un reflux sanguin. Les varices sont liées à une insuffisance veineuse chronique qui peut être d'origine familiale, favorisée par un travail en position debout, une obésité ou des antécédents de phlébite.

Fréquence :

L'insuffisance veineuse chronique est très fréquente (20 % de la population), avec une nette prédominance féminine.

Signes et symptômes :

En position debout, les veines apparaissent dilatées et tortueuses sous la forme de cordons bleus visibles sous la peau. Les jambes sont lourdes, avec parfois des crampes, des fourmillements et plus rarement des douleurs. Mais dans la majorité des cas, le problème est uniquement esthétique.

Examens :

Différentes épreuves utilisant des garrots et des changements de position permettent d'apprécier l'état des veines et leur capacité à éviter le reflux du sang vers le bas en position debout. L'écho-doppler (appareil à ultrasons permettant de visualiser le flux sanguin dans les veines) est l'examen de choix pour étudier la localisation des varices et examiner l'état des veines plus profondes.

Évolution et complications :

L'évolution se fait vers une aggravation progressive. Les principales complications sont des troubles au niveau de la peau (ulcères variqueux notamment), l'inflammation avec l'occlusion de la veine par un caillot de sang (thrombophlébite superficielle) et la rupture avec saignement, notamment chez les personnes âgées. L'élimination des varices a non seulement un but esthétique, mais vise aussi à soulager les éventuels symptômes et surtout à prévenir les complications.

Traitement :

Les premières mesures ont pour objectif de soulager la circulation au niveau des jambes pour éviter une aggravation : marche régulière, perte de poids, bas de contention, médicaments améliorant la circulation veineuse (phlébotoniques). L'élimination des varices se fait par injection d'un produit sclérosant (qui stoppe la circulation dans la veine) ou une ablation chirurgicale (stripping).

Prévention et éducation :

La prévention du développement des varices implique des mesures précoces de prise en charge de l'insuffisance veineuse, notamment le port de bas de contention de manière précoce, surtout en cas de prédisposition familiale et de travail en position debout.

 




Créer un site
Créer un site