Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Dengue

 

Définition et Causes :

Infection transmise par les moustiques, due à un virus de la famille des arbovirus. Le délai entre la piqûre et l'apparition de la maladie (période d'incubation) est d'environ une semaine.

Fréquence :

Elle est présente de manière permanente (on parle alors d'endémie) dans les régions tropicales et subtropicales avec la survenue d'épidémies régulières. Elle touche de plus en plus les voyageurs.

Signes et Symptômes :

Elle se déclare brutalement par une fièvre, des maux de tête, une prostration, des douleurs articulaires et musculaires sévères, l'apparition de ganglions et une éruption cutanée rouge apparaissant le 2ème jour. Après une amélioration brève, les symptômes reprennent, puis une amélioration progressive survient en une semaine environ.

Examens :

Le bilan sanguin recherche des signes de gravité, notamment des troubles de la coagulation du sang et une diminution du nombre de plaquettes (thrombopénie).

Evolution et Complications :

L'évolution est le plus souvent bénigne en une semaine environ, mais il persiste cependant une grande fatigue. Les principales complications sont la dengue hémorragique (entraînant des saignements au niveau de la peau et des muqueuses ainsi que le tube digestif) et la forme avec état de choc qui peut être parfois mortelle.

Traitement :

Comme dans la plupart des infections virales, le traitement est limité au soulagement des symptômes, c'est-à-dire essentiellement la fièvre et les douleurs.

Prévention et Éducation :

La prévention consiste à se protéger contre les moustiques (répulsifs, vêtements amples, moustiquaires imprégnées...).




Créer un site
Créer un site