Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Rétrécissement mitral

 

Définition et causes :

Atteinte de la valve mitrale, caractérisée par une diminution de son ouverture, entraînant un obstacle au remplissage du ventricule gauche avant qu'il ne se contracte pour éjecter le sang de l'aorte. Elle entraîne une surcharge de l'oreillette qui doit se contracter plus fortement pour lutter contre cet obstacle. La principale cause est le rhumatisme articulaire aigu (infection de la valve dans l'enfance à la suite d'une angine due au streptocoque, non traitée par des antibiotiques).

Fréquence :

C'est une affection rare, du fait de la quasi-disparition du rhumatisme articulaire aigu en France. La plupart des cas se rencontrent dans la population d'origine immigrée.

Signes et symptômes :

Les symptômes n'apparaissent qu'à l'âge adulte, plusieurs années après le rhumatisme articulaire aigu. Le principal signe est une gêne respiratoire lors des efforts, mais la découverte se fait le plus souvent lors d'une complication. Le médecin retrouve à l'auscultation un souffle caractéristique en haut de la poitrine à gauche.

Examens :

L'échographie permet le diagnostic. L'électrocardiogramme recherche un trouble du rythme cardiaque, et la radiographie évalue le retentissement sur le poumon (la difficulté à l'évacuation du sang dans le ventricule entraîne un engorgement de l'oreillette qui gêne le retour du sang en provenance du poumon après son oxygénation).

Évolution et complications :

Les principales complications sont les troubles du rythme cardiaque (arythmie par fibrillation auriculaire), les accidents vasculaires cérébraux (du fait de la stagnation du sang dans l'oreillette ; en particulier, en cas de contractions irrégulières de l'oreillette, se forment des caillots qui sont ensuite éjectés par le sang et obstruent les artères cérébrales) et l'insuffisance cardiaque (oedème aigu du poumon).

Traitement :

Le premier traitement comprend des médicaments qui visent à soulager le travail du cœur (diurétiques et vasodilatateurs) et à prévenir des complications (anticoagulants). Lorsque les symptômes sont importants, il faut envisager une intervention pour dilater, voire remplacer la valvule. La dilatation peut se faire à l'aide d'un cathéter muni d'un ballonnet introduit à partir d'une artère ou par une intervention chirurgicale classique.

Prévention et éducation :

Chez les personnes atteintes, un traitement antibiotique préventif est nécessaire lors des soins dentaires, des interventions chirurgicales ou de certains examens médicaux (fibroscopie notamment) pour éviter une infection des valves abîmées qui y sont très sensibles (endocardite).

 




Créer un site
Créer un site