Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Trichocéphalose

 

Définition et Causes :

Infection par un parasite, Trichuris trichuria, ver qui s'implante dans le tube digestif (cæcum et côlon) où il vit environ 10 ans et se nourrit de sang (hématophage). La contamination se fait en ingérant des fruits, des légumes ou de l'eau souillés.

Fréquence : 

Il s'agit d'une maladie relativement fréquente dans le monde entier. Sa fréquence est difficile à déterminer car la maladie passe souvent inaperçue.

Signes et symptômes :

Dans de nombreux cas, il n'existe aucun symptôme. En cas de contamination massive (surtout chez les enfants et les personnes immunodéprimées, c'est-à-dire dont les défenses de l'organisme sont diminuées (sida, chimiothérapie lors d'un cancer)), il existe des troubles digestifs (douleurs abdominales, constipation, ou diarrhée sanglante, manque d'appétit), un amaigrissement et une grande fatigue.

Examens :

L'examen des selles retrouve des oeufs et le bilan sanguin peut montrer une anémie (diminution du nombre de globules rouges).

Evolution et Complications :

Le traitement permet une guérison rapide. Des complications intestinales nécessitant une intervention chirurgicale sont possibles (occlusion, appendicite).

Traitement :

Les médicaments antiparasitaires utilisés sont le mébendazole (Vermox), le flubendazole (Pluvermal) et l'albendazole (Zentel).

Prévention et Éducation :

La prévention consiste en un bon nettoyage des légumes et des fruits consommés crus ainsi qu'en un lavage des mains après être allé aux toilettes et après chaque repas.

 

 




Créer un site
Créer un site