Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Érysipèle

 

Définition et Causes :

Infection aiguë de la peau, due le plus souvent à un streptocoque qui touche généralement les jambes et plus rarement le visage.

Fréquence :

C'est une affection fréquente dont les facteurs favorisants sont l'œdème des jambes, l'alcoolisme, le diabète et la mauvaise hygiène.

Signes et Symptômes :

Le début est brutal avec une fièvre élevée et l'apparition de plaque rouge, chaude, gonflée qui s'élargit progressivement avec des limites bien nettes ("grosse jambe rouge avec de la fièvre"). Lorsqu'il touche la jambe, on retrouve des ganglions augmentés de volume au niveau de l'aine. Au niveau du visage, le gonflement (oedème) est souvent important.

Examens :

La recherche du germe se fait dans le sang (hémoculture) et par des prélèvements au niveau des zones infectées qui peuvent être à l'origine de l'infection : inflammation entre les orteils (intertrigo) ; plaie, ulcère ou lésions par grattage au niveau du nez, du visage ou des oreilles.

Evolution et Complications :

Un traitement adapté permet une guérison rapide. Les complications sont les phlébites et une progression de l'infection en profondeur (abcès...). Les récidives sont fréquentes.

Traitement :

Les antibiotiques (pénicilline G) sont administrés initialement par voie intraveineuse. L'éventuel point de départ de l'infection doit également être traité. Une prévention des phlébites (injection d'un anticoagulant sous la peau dans le ventre, par exemple Lovenox) et la vérification de la vaccination antitétanique sont également nécessaires.

Prévention et Éducation :

La prévention consiste à s'attaquer aux problèmes de circulation au niveau des jambes pour éviter les infections : surélévation des jambes, bas de contention élastique...




Créer un site
Créer un site