Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 


Les Antioxydants


Les antioxydants sont un groupe de molécules très variées qui ont pour rôle essentiel d'aider notre organisme à neurtraliser des substances particulièrement néfastes : les radicaux libres.

Les radicaux libres, molécules réactives capables d'endommager nos cellules sont produits au cours du fonctionnement physiologique de notre organisme. Il existe donc des systèmes épurateurs pour éviter leur concentration. Mais ces déchets toxiques peuvent s'accumuler et favoriser le vieillissement prématuré de nos tissus et leur dégénérescence.

C'est le cas lors de l'exposition à la pollution, au soleil, au tabac, ou dans les maladies chroniques.

Nos aliments contiennent de nombreux antioxydants, dont les effets dans les cellules sont différents et complémentaires.

Consommés régulièrement tout au long de la vie, ils forment de véritables boucliers contre les agressions des radicaux libres. Résultat : un ralentissement du vieillissement et de la dégénérescence cellulaire et une protection contre les maladies dites de civilisation (cancers, maladies cardio-vasculaires...).

Un autre groupe majeur est constitué par les polyphénols dont on recense plusieurs milliers de molécules. Pigments présents uniquement dans les végétaux, les polyphénols se trouvent notamment dans des aliments très divers :

- Anthrocyanes violets du chou rouge ou du raisin noir

- Quercétine de la pomme et de l'oignon

- Cathéchines du thé et du cacao

- Phytoestrogènes du soja

- Lignanges du lin

- Tanins des pommes et des champignons.

Chaque molécule a un moyen d'action spécifique et seuls leurs effets conjugués peuvent contribuer à protéger notre santé.

Parmi les antioxydants, les plus connus sont les vitamines C et E ainsi que les bétacarotènes. Mais il en existe des centaines d'autres : le zinc, le sélénium, la grande famille des caroténoïdes (dont la lutéine et le lycopène...)


Les meilleures sources d'antioxydants :

Ils sont surtout présents dans les végétaux.

Quelques aliments qui se distinguent pour leur apport en antioxydants :

- Les fruits et légumes colorés : abricot, betterave, carotte, cassis, groseille, chou vert, cresson, épinard, fraise, fruit de la passion, grenade, kiwi, mâche, mangue, melon, myrtille, orange, oseille, papaye, poivron, pourpier, raisin, roquette, tomate.

- Les épices, herbes et grains aromatiques : ail, anis, basilic, coriande, cumin et carvi, curcuma, menthe, oignon, et échalotte, persil, piment, poivre et thym.

- Les féculents et les oléagineux (céréales, légumineuses...) : amande, avoine, boulghour, épeautre, fève, haricots en grains, lait de soja, lentille, noix et noisettes, pistache, pomme de terre, quinoa, riz, sarrasin, tofu.

-
Le thé et le cacao



Créer un site
Créer un site