Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Prématurité

 

Définition et Causes :

Toute naissance survenant avant 37 semaines d'aménorrhée (absence de règles : dont calcul fait à partir du jour des dernières règles, soit avant 8 mois de grossesse) est une naissance prématurée. La grande prématurité concerne les grossesses se terminant avant 32 semaines. 

Les principales causes  sont : 

  • obstétricales (grossesses multiples, placenta praevia...), 
  • maternelles (infections, diabète...), 
  • fœtales (malformations)
  • socio-économiques (conditions de travail...).

Fréquence :

Le taux de prématurés, après une diminution continuelle pour atteindre moins de 4 % des naissances, est remonté ces dernières années à 7 %, du fait, notamment de l'augmentation des grossesses multiples, liées au développement des pratiques de procréation médicalement assistée.

Signes et Symptômes :

L'enfant prématuré pèse en général moins de 2 500g, sa peau est fine, brillante, son activité et son tonus sont réduits, et ses membres ne se fléchissent pas spontanément.

Evolution et Complications :

La majorité des problèmes est liée à l'immaturité des organes et nécessite le plus souvent une prise en charge en réanimation. Il s'agit notamment de troubles de la respiration liés à un défaut de l'automatisme commandé par le cerveau avec des arrêts momentanés (apnées) de la respiration et surtout au dysfonctionnement des alvéoles pulmonaires du fait de l'absence du produit qui les maintient ouvertes en permanence comme une bulle de savon, appelé le surfactant (on parle alors de maladie des membranes hyalines). Par ailleurs, l'enfant est incapable de téter, son foie n'arrive pas à stocker les sucres (risque d'hypoglycémie) et l'absence de certains enzymes est à l'origine d'une jaunisse prononcée (ictère néonatal) ; il est plus sensible aux infections et la fragilité de ses vaisseaux peut être à l'origine d'hémorragies cérébrales. Avant 32 semaines, malgré l'amélioration de la prise en charge, le risque de séquelles, notamment neurologiques, ne peut être écarté.

Traitement :

L'un des grands progrès de ces dernières années est le transfert de la mère, avant l'accouchement en cas d'accouchement prématuré prévisible, dans un centre adapté à la prise en charge de l'enfant (disposant d'une unité ou d'une réanimation néonatale). Auparavant, c'était l'enfant qui était transféré après l'accouchement avec tous les risques que cela comportait.

Prévention :

Le dépistage des grossesses à haut risque, leur prise en charge dans des centres spécialisés et l'injection de corticoïdes avant l'accouchement (diminution des complications, notamment pulmonaires) contribuent à réduire les complications liées à la prématurité.

 




Créer un site
Créer un site