Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Trachome

 

Définition et Causes :

Conjonctivite (inflammation de la conjonctive : membrane qui tapisse et protège la face interne des paupières et le globe oculaire) chronique, associée à une infection par un germe appelé Chlamydia Trachomatis. La transmission s'effectue d'œil à oeil, par contact des yeux avec les mains, par la manipulation d'objets souillés (serviettes, mouchoirs...) ou par les mouches.

Fréquence :

Cette maladie persiste dans les pays sous-développés à climat sec du Bassin méditerranéen et d'Extrême Orient. Elle représente encore la première cause mondiale de perte de vue (cécité) qu'il est possible d'éliminer.

Signes et Symptômes :

Il existe au début d'une conjonctivite qui s'aggrave, avec l'apparition de petites granules sur la conjonctive, dont la taille et le nombre augmentent progressivement. Au bout de quelques mois, les lésions guérissent, mais laissent des cicatrices sous la forme d'un voile qui rend la cornée opaque et empêche la vision. Les paupières peuvent également être déformées.

Examens : 

Un prélèvement avec une mise en culture permet d'isoler le germe.

Evolution et Complications :

Le principal risque est la perte de la vue par opacification complète de la cornée.

Traitement :

Il associe des antibiotiques sous forme de pommade ophtalmique et de comprimés. Parfois, des déformations des paupières nécessitent une intervention chirurgicale.

Prévention et Éducation :

Des mesures d'hygiène générale associées à une élévation du niveau de vie peuvent permettre d'éliminer le trachome et ses séquelles.




Créer un site
Créer un site