Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Sinusite

 

Définition et Causes :

Inflammation des sinus de la face (cavités osseuses remplies d'air) due à une infection par une bactérie ou un virus. Elle peut être aiguë ou chronique ; il peut également exister un facteur allergique. 

Les facteurs prédisposants sont toutes les situations qui influencent le passage de l'air dans les sinus et l'évacuation des sécrétions (déviation de la cloison nasale, polypes nasaux, rhinite allergique, intubation par le nez lors d'une ventilation artificielle....).

Fréquence :

Affection très fréquente à tous les âges de la vie. Le sinus ethmoïdal (en arrière de la racine du nez entre les orbites) est prépondérant chez l'enfant (seul sinus formé avant l'âge d'un an, les autres ne se développant qu'entre 4 et 8 ans).

Signes et Symptômes :

Association d'un écoulement de pus par le nez, d'une fièvre modérée, de maux de tête, et surtout, d'une douleur dont le siège dépend du sinus atteint : pour le sinus maxillaire : au niveau des joues et de l'arcade dentaire supérieure. Pour les sinus frontal et ethmoïde : au dessus des sourcils. Pour la sinusite sphénoïdale (l'os sphénoïde est situé en arrière du nez), plus rare, en arrière de l'oeil.

Examens :

L'examen des cavités nasales avec un système optique adapté (rhinoscopie) retrouve un écoulement purulent au niveau des orifices des sinus. 
Les radiographies et le scanner recherchent des complications, en particulier, une extension de l'infection au cerveau qui est tout proche. 
La radiographie des dents (panoramique dentaire) recherche une infection dentaire qui se serait propagée au sinus. 
La ponction éventuelle du sinus infecté permet d'identifier le germe et d'étudier sa sensibilité aux antibiotiques en cas de sinusite chronique résistante au traitement.

Traitement :

Il associe des soins locaux (lavages de nez, instillations de produits vasoconstricteurs comme par exemple Aturgyl, inhalations ou aérosols), un traitement antibiotique, en général par l'amoxicilline - acide clavulanique (par exemple Augmentin), des médicaments anti-inflammatoires (souvent des corticoïdes), contre la douleur et qui fluidifient les sécrétions pour faciliter leur évacuation.

Prévention et Éducation :

L'élévation de la tête du lit et des boissons en quantité suffisante pour améliorer l'évacuation des sécrétions des sinus sont recommandées. Il est nécessaire de respecter la durée du traitement antibiotique pour éviter les récidives.




Créer un site
Créer un site