Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Méningite Virale

 

Définition et Causes :

Inflammation des méninges (enveloppes qui entourent et protègent le cerveau et la moelle épinière) due à un virus. Dans la plupart des cas, il s'agit de virus banals responsables habituellement de la plupart des infections ressemblant à une "grippe". Autrefois, la poliomyélite et les oreillons pouvaient être en cause.

Fréquence :

La plupart des cas surviennent chez l'enfant à la fin de l'été.

Signes et Symptômes :

Le tableau consiste en l'apparition brutale d'une fièvre, et de ce que l'on appelle un syndrome méningé. Celui-ci associe des maux de têtes, des vomissements, une raideur de la nuque (résistance lorsque l'on essaye de fléchir), un signe de Kernig (impossibilité de maintenir les jambes en extension en position assise ou lors du relèvement des membres en position couchée), un signe de Brudzinski (la flexion passive de la nuque provoque la flexion des membres inférieurs), une position spontanée de soulagement en chien de fusil et une difficulté à supporter la lumière (photophobie). Par ailleurs, la conscience reste normale.

Examens :

La ponction lombaire permet de prélever du liquide céphalorachidien (liquide contenu entre les feuillets des méninges et qui sert de "coussin amortisseur" protégeant le cerveau et la moëlle épinière). Celui-ci est clair et contient des globules blancs appelés lymphocytes mais aucune bactérie.

Evolution et Complications : 

L'évolution est en général spontanément favorable en moins d'une semaine. Exceptionnellement, des complications peuvent survenir avec une extension de l'infection au cerveau (encéphalite) ou en cas d'infection par le virus des oreillons (risque de surdité).

Traitement :

Le seul traitement est celui des symptômes : repos au lit dans une chambre sombre, médicaments contre la fièvre et la douleur.

Prévention :

Seuls la poliomyélite et les oreillons peuvent être prévenus par une vaccination.




Créer un site
Créer un site