Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Anisakiase

 

Définition et Causes :

Infection par un parasite qui s'attaque au tube digestif. Elle est due à une larve de la famille des Anisakiadae. La contamination s'effectue par l'ingestion de poissons (harengs, anchois, morue...) contaminés, crus ou insuffisamment cuits.

Fréquence :

Les poissons sont infestés au Japon, dans la Manche et la mer du Nord ainsi que sur les côtes américaines.

Signes et Symptômes :

Plusieurs heures à deux jours après l'ingestion apparaissent des douleurs abdominales intenses juste sous le sternum (épigastralgies), une diarrhée, des nausées et des vomissements.

Examens :

La fibroscopie (introduction par la bouche jusque dans l'estomac d'un tube muni d'un système optique) et un examen radiologique avec l'ingestion d'un produit qui rend visibles les intestins à la radio (transit avec produit de contraste) permettent de faire le diagnostic.

Evolution et Complications :

La forme chronique correspond à la pénétration de la larve dans la paroi intestinale avec la formation d'une excroissance liée à l'inflammation (granulome) pouvant entraîner un tableau d'occlusion ou d'appendicite.

Traitement :

Au stade initial, la fibroscopie permet l'extraction de la larve. Dans la forme chronique, la chirurgie est nécessaire pour extraire le granulome.

Prévention et Éducation :

La prévention consiste en la congélation des poissons pendant 24 heures à -20°C ou leur cuisson à plus de 60°C.

 




Créer un site
Créer un site