Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Canal Artériel (Persistance du)

 

Définition et causes :

Défaut de fermeture de la communication existant entre l'artère pulmonaire et l'aorte chez le fœtus, du fait de l'absence de fonctionnement des poumons dans le ventre de la mère. Après l'accouchement, cette communication doit normalement se fermer dès que l'enfant commence à respirer.

Fréquence :

Elle représente 15 % des maladies cardiaques existant à la naissance (cardiopathies congénitales) qui touche 7 enfants sur 1000. Elle est particulièrement fréquente chez les prématurés de petit poids.

Signes et symptômes :

Il peut être bien toléré et découvert par hasard à un âge avancé. Dans la forme mal tolérée, les signes apparaissent dans les premiers mois de vie avec une absence de croissance , une accélération de la respiration, notamment lors des tétées, des sueurs et des infections pulmonaires qui aggravent les autres signes.

Examens :

Le médecin retrouve à l'auscultation un souffle continu sous la clavicule gauche. L'échographie confirme le diagnostic.

Évolution et complications :

L'évolution se fait vers une gêne respiratoire lors des efforts, s'aggravant progressivement, qui est due à une hypertension artérielle pulmonaire. La principale complication est une infection touchant les valvules et les parois internes du cœur (endocardite bactérienne).

Traitement :

Chez le prématuré, l'injection d'un médicament l'indométacine permet la fermeture du canal. En cas d'échec, on aura recours à la chirurgie classique, ou, sans ouverture, en montant un cathéter dans l'aorte.

 




Créer un site
Créer un site